Six lignes de front pour amplifier la transition écologique en local

Publié le |Nicolas Rio et Manon Loisel|Temps de lecture : 1 min.

En matière de transition écologique dans les territoires, les lignes bougent. Et cela s’accélère ! Canicules, feux de forêts, pluies diluviennes, inondations… Les effets du dérèglement climatique deviennent de plus en plus palpables dans un nombre croissant de territoires. Avec la sécheresse de cet été et la crise d’énergie de cet hiver, la crise écologique est devenue une réalité quotidienne pour les habitants et les entreprises.

Mais qu’en est-il de l’action publique ? Du coté des collectivités locales et de l’État, quelle est la capacité à amplifier la transition écologique ? C’est la question que nous avons posée lors d’un séminaire technique organisé par la DGALN réunissant les six sites ayant participé à cette session, en croisant le regard des équipes de concepteurs, des agents de collectivités et des services de l’État. Sans apporter de réponse définitive, la discussion a permis d’identifier six défis structurels sur lesquels butte la transition écologique dans les territoires. Comme autant de lignes de front qui permettent de suivre l’avancée des politiques de transition en local, et les obstacles à dépasser.

Pour télécharger ce chapitre du livre Attitudes transitions : une écologie locale en pratique édité par le ministère de la transition écologique, c’est ICI.

Partager ce billet :