Projets urbains

Partie Prenante apporte son regard extérieur pour concevoir des projets urbains intégrés dans leur environnement et en phase avec les besoins de chaque territoire.

Fini l’urbanisation des champs de betteraves et les excès de la table rase, il s’agit aujourd’hui de reconstruire la ville sur la ville. Ce qui se traduit par une complexification croissante des projets urbains.

Au croisement entre programmation et concertation, notre approche vise surtout à construire la ville avec la ville. Intervenant comme assistance à maitrise d’ouvrage ou à maitrise d’oeuvre, Partie Prenante contribue à fluidifier les différentes articulations du projet :

> Articulation entre les acteurs, pour dépasser le cloisonnement entre les différents maillons de la chaine (aménageurs, promoteurs, opérateurs) et donner une place aux usagers finaux dès la conception du projet.

> Articulation entre les échelles, pour ancrer chaque projet dans son environnement urbain et/ou métropolitain. Face au risque de projets hors-sols, il s’agit au contraire de maximiser leur effet d’entrainement sur le reste du territoire et d’organiser leur complémentarités avec l’offre existante.

> Articulation avec les politiques publiques, pour mettre l’aménagement au service des objectifs poursuivis par les collectivités en termes d’habitat, de mobilité, de développement économique ou d’environnement.

> Articulation entre les temporalités, pour coordonner dans la durée un processus de transformation, qui sera forcément progressif. Tout l’enjeu consiste alors à synchroniser les différentes interventions, pour garantir qu’elles soient en rythme avec les autres mutations venant impacter le territoire et ses occupants.