Projets de territoire

Partie Prenante s’implique pour une planification utile, capable de mettre en mouvement les territoires et l’action publique.

Le foisonnement de projets stratégiques s’est malheureusement accompagné d’une standardisation de leur contenu et d’une déconnexion croissante avec les actions effectivement mises en oeuvre. Pour éviter de se perdre dans les mondes parallèles de la planification territoriale, il est indispensable d’en renouveler les formes et les méthodes.

Notre approche vise à initier une planification en phase avec son temps et utile pour l’action :

> Des démarches sur-mesure pour sortir du mode “pilote automatique” reproductible partout. Notre apport consiste à adapter le processus, le format et le contenu du rendu en fonction du contexte territorial mais aussi en fonction du jeu d’acteur local.

> Des démarches à l’écoute du territoire pour décrypter les mutations des modes de vie. Les projets stratégiques sont un moment précieux pour révéler le fonctionnement des territoires… et prendre collectivement conscience de ces évolutions !

> Des démarches intégrées pour articuler diagnostic, stratégie et mise en oeuvre. Le dernier élément du triptyque est souvent le grand oublié, alors qu’il devrait guider toutes les étapes qui le précèdent. Notre approche accorde à l’inverse une place centrale au “passage à l’acte”.

> Des démarches collectives pour faire de chaque acteur une partie prenante du projet. Plutôt que de multiplier les réunions de concertation, nous cherchons avant tout à donner la juste place à chaque type d’acteurs, en variant les modes d’implication selon leurs besoins.